Cursus Algora : notre 1er cours de programmation pour adulte

Du haut de vos 16 à 77 ans, vous avez une curiosité insatiable. Vous ne voulez pas devenir programmeur, et pourtant vous ne seriez pas contre avoir des  notions de programmation et mieux comprendre les objets numériques qui vous entourent.

Ça tombe bien, après un cursus pour les 6-9 ans et un autre pour les 9-14 ans, l’école Algora est en pleine conception d’un cursus de programmation en Python pour les adultes !


Notre 1er cours Algora pour adulte : un atelier de codage “découverte”

Comme ce cursus s’adresse aux grands débutants et aux grands curieux qui ne connaissent rien en robotique ni en programmation, on commence doucement avec un premier cours de découverte pour appréhender ce langage d’un genre particulier. Ce 1er cours de 2 heures comprend 1 heure d’atelier guidé, suivie d’1 heure de mission durant laquelle vous mettrez en pratique les notions acquises en 1ère partie de cours.

Au sortir de ce premier cours, non seulement vous prendrez déjà conscience que la programmation se cache dans les plus petites choses, mais vous regarderez également autrement les objets intelligents qui vous rendent service tous les jours ou plutôt vous les regarderez enfin !

Objectif de cet atelier découverte : Programmer un parking intelligent

Le sujet de ce 1er cours est tiré d’un système simple rencontré dans la vie réelle : celui du parking intelligent. Un parking intelligent signale aux conducteurs les places libres et occupées à l’aide de LED qui s’allument en rouge ou en vert. Voilà un bon 1er sujet d’étude qui met en oeuvre une technologie simple… Simple peut-être, mais savez-vous au juste quel matériel et quelles lignes de code le permettent ?

Dans ce 1er cours du cursus adulte, vous découvrirez comment programmer des LED et photoréflecteurs infrarouges en écrivant vos premières boucles et conditions en Scratch !

Pourquoi commencer par coder en Scratch et pas en Python ?

L’objectif n’est pas de vous jeter dans le grand bain sans vous y avoir préparé un minimum. C’est pourquoi, pour aborder le langage Python dans les meilleures conditions, le 1er et le 2e cours se feront en Scratch.

Scratch est un langage de programmation visuel dans lequel les lignes de code sont remplacées par des blocs à imbriquer les uns avec les autres pour former son programme. Il est parfait pour vous donner de premiers repères.  Ce langage est un tremplin pour passer rapidement au Python au 3e cours.

The post Cursus Algora : notre 1er cours de programmation pour adulte appeared first on Speechi.

Cursus Algora : notre 1er cours de programmation pour adulte

Du haut de vos 16 à 77 ans, vous avez une curiosité insatiable. Vous ne voulez pas devenir programmeur, et…

93